Nighstong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [PROVISOIRE] Alteran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daydreamer
Daydreamer

LE GRAND CRÉATEUR


Date d'inscription : 26/07/2011
Messages : 55
Localisation : Nightsong
Humeur : Fantasy

Feuille de personnage
Oeuvre: Nightsong
Race: Dieu de la Création
Age: Immortel

Daydreamer
[PROVISOIRE] Alteran  _
MessageSujet: [PROVISOIRE] Alteran    [PROVISOIRE] Alteran  EmptyDim 9 Oct - 11:24

L’ambiance : fantastique, science-fiction.
Les influences : ténébreuse de MZB, Stargate (le film), les cultures amérindienne, égyptienne, indienne.

Le contexte géographique :

Le royaume Alteran est une terre désertique. Les seules (et rares) étendues d’eau sont des lacs extrêmement salés où peu d’êtres vivants parviennent à survivre. Les réserves d’eau potable sont toutes souterraines et aucun gaspillage n’est permis. A perte de vue ce ne sont que dunes de sable et monts rocheux sur un fond de ciel d’un bleu cyan intense. Leur soleil appelé Arrhu et est une naine orange (une étoile dégageant moins de chaleur que notre soleil). Il apparait plus grand dans le ciel et accompagné d’un second astre : Meetra, une naine blanche visible telle une étoile brillante de jour à la droite d’Arrhu. Le lever d'Arrhu et celui de Meetra ne s'effectuent pas aux mêmes heures. Alors qu'Arrhu offre une période de nuit de 8 à 10h selon les saisons, la présence de Meetra est très variable et en général en décalage de près de 5h avec l'astre principal.

Le peuple Alteran vit dans des oasis créées par leurs soins et disséminées dans le désert. La végétation y est luxuriante et exotique. Cascade fraîche, palmiers, arbres fruitiers, fougères en profusion offrent un agréable abri. Un système de protection par champ magnétique empêche les menaces externes telles que les prédateurs ou les tempêtes de sable. (voir la section technologies)

La nuit la température chute brutalement. Dans un ciel d’un noir d’encre picté de millions d’étoiles, trois lunes et l’ombre lointaine d’une géante gazeuse d’un bleu irisé offrent un magnifique spectacle. Certaines nuits, Meetra brille alors d’un magnifique éclat et adoucit considérablement l’atmosphère.

Bien qu'il n'y ait aucune capitale officielle, un palais de pierre de style égyptien s’élève dans le désert sans aucune oasis attenante. Il héberge le couple royal et leur cour et sert de siège à la justice et aux grandes décisions politiques. S'y rendre fait souvent office de pèlerinage bien qu'y entrer s'avère assez difficile.

La mesure du temps :

L’année se découpe en 3 saisons de 16 décades (10 jours) chacune :
− Akhet, la saison humide dominée par la lune Arha
− Peret, la saison fraîche sous la domination de la lune Tollan
− Chourem, la saison des chaleurs et de la lune Meena.

Cela signifie qu'une année équivaut à 480 jours de 20h + 1 jour (jour de Meetra, voir la partie influence des astres). Lorsqu'un enfant nait, on répertorie alors son profil astral (la position des étoiles et des lunes) afin de déterminer sa future orientation sociale et spirituelle, mais la date de cette naissance se notera : Xeme décade de X saison en X lune. (ex : Je suis né durant la 10ème décade d'Akhet en Arha)

En moyenne, une grossesse dure 29 décades soit 290 jours altaran. Les jumeaux et les triplés ne sont pas rares et concernent presque la moitié des grossesses.

L'espérance de vie moyenne est de 90 années altaran et une jeune fille est féconde dès l'âge de 14 années altaran en moyenne.

La mythologie :

A l’origine du monde était Ynys, le Tout, informe et bouillonnant dans la lumière. Ynys enfanta Arrhu et Meetra et leur ordonna de régner sur le monde. Arrhu était fort et beau, si bien que Meetra tomba amoureuse de lui. De leur amour incestueux naquit trois jumelles : Arha, la première née, déesse des mystères, du secret et de l’âme, Meena la seconde dont le charme, la beauté et l’attrait du corps n’avaient pas son pareil et Tollan enfin, dame de sagesse, maîtresse de l’intelligence et de l’esprit. Puis Meetra mit au monde un fils, Teranis, dont la beauté ténébreuse rivalisait avec celle de son père. Ce dernier tel un jeune cerf défia son père et fut banni loin de sa famille. Il devint alors le dieu glacé des enfers. Ainsi naquirent les astres, les trois lunes et l’étoile de glace qui règnent sur le monde.

Ils sont vénérés par des sectes officielles dont la place dans la société est très importante, à l'exception de Teranis dont le nom même est synonyme de malédiction.

L’influence des astres :

Toute la vie des Alteran est régie par la position des astres à leur naissance : quelle lune prédominait, où se trouvait Teranis dans le ciel, quelles étaient la position et le quartier des deux autres lunes... Tout cela couplé à la saison de naissance et à la caste. (voir système social)

Ainsi un enfant est rattaché à un astre ou une lune principale (Meetra, Arha, Meena, Tollan) avec un ascendant (un astre ou une lune d'importance secondaire) et un affluant (un astre ou une lune d'importance mineure) s'il y en a.
Un astre ou une lune est considéré comme principal s'il est dans son premier quartier jusqu'à la pleine lune et dominant dans le ciel en taille.
Si aucune lune n'est dans son premier quartier on considère que l'enfant est sous l'influence de Teranis.
Peuvent être considérés comme ascendant et affluant tout astre visible dans le ciel par ordre d'importance en matière de taille.

Le jour de l'an, aussi appelé jour de Meetra est à part dans le calendrier : il n'appartient à aucune saison et est caractérisé par la seule présence de la naine blanche Meetra dans le ciel nocturne (nouvelle lune). Les enfants nés ce jour là sont particulièrement appréciés car on les dit nés et bénis de Meetra la vierge, tels les premiers nés de l'humanité.

Le système politique :

Le peuple Alteran est dirigé par un couple royal et plus particulièrement un roi, le Darram, qui a les pleins pouvoirs. Chef suprême des armées, juge et maître de toutes les castes, il représente le pouvoir d'Arrhu sur terre.
Pourtant, l’héritage du pouvoir se fait par les femmes. La reine transmet la royauté à sa première fille née de Meetra. (voir l'influence des astres). Cette dernière, lorsqu'elle est nubile, est alors mariée à un jeune prêtre de la secte d'Arrhu né le même jour qu'elle (le jour de Meetra) au lever du soleil, le moment du jour où on célèbre l'avènement d'Arrhu. Si plusieurs prétendants sont proposés à la reine, une série de trois épreuves est soumise aux jeunes hommes. Un serment de silence lie témoins et participants, si bien qu'on ignore totalement le contenu de ces épreuves réputées terribles.

Si la reine n'a pas de fille née de Meetra, voici l'ordre de nomination d'héritière :
− Une de ses sœurs née de Meetra encore en âge d'enfanter
− Un fils né de Meetra marié à une prêtresse de Meetra de son âge
− Une fille née d'Arha ascendant Meetra se charge de la régence en attendant qu'une de ses propres filles née de Meetra soit en âge de régner.

Une reine ne peut être répudiée. L'adultère est interdit tant pour l'homme que pour la femme.

Le système social :

Hormis la famille royale, il n'existe pas de noblesse chez les Alteran. La société est découpée en castes contenant des guildes et des ordres d'importance équivalente. On intègre pas une caste, on y naît et la seule échappatoire possible est l'entrée dans une secte officielle.

Au sein de la famille royale, seul le couple régnant a le droit d'engendrer une descendance. Les garçons, selon leur naissance sont voués à la prêtrise ou à l'armée. Les filles, en dehors de l'héritière et des autres filles nées de Meetra, rejoignent un ordre religieux ou deviennent matriarche d'une oasis.

Les ordres religieux officiels :

Prêtresses de Meetra : elles tiennent les registres de naissance et se chargent d'établir les profils astraux des enfants de leur secteur d'influence, bénissent les troupeaux et les récoltes, se chargent de dispenser des soins. Elles portent parfois les enfants de membres d'autres castes en ayant fait la demande préalable au Concil. (haut clergé) mais n'ont jamais le droit de conserver ces enfants qui sont confiés à leur père après leur premier mois de vie.

Prêtresses d'Arha : elles servent d'intermédiaire entre l'humanité et les dieux. Elles pratiquent la divination et l'annonce de prophéties. Ce sont elles qui établissent les barrières de protection et qui préparent le rituel du Passage (voir ci-après). On les dit maîtresses de magie. Elles ont fait vœu de chasteté.

Prêtresses de Meena : maîtresses des arts féminins. Elles détiennent le savoir et la pratique en musique, peinture, littérature, poésie, chant, danse et même composition florale. Elles participent directement aux rituels religieux nécessitant l'énergie sexuelle. En dehors de cette utilisation sacrée, elles sont vouées à la chasteté et ne peuvent porter d'enfant.

Prêtres de Tollan : seul ordre mixte. Les enfants y sont stérilisé dès la puberté afin que leur attention ne soit jamais détournée du développement de leur potentiel. Ce sont les grands érudits de la société Alteran. Leur enseignement intense porte sur les lettres, les langues, les mathématiques et la physique. Leur concentration et leur capacité d'apprentissage sont mis à rude épreuve. Les novices qui échouent durant leur enseignement sont rejetés de l'ordre et intègrent la caste des Impurs. Ils se chargent de retranscrire l'histoire et la culture de leur peuple.

Prêtres d'Arrhu : ordre masculin. Directement reliés au culte de l'astre Arrhu, ils pratiquent les arts divins masculins : la forge, la lutte, la chasse, la sculpture. En représentant du dieu durant des cérémonies rituels, ils peuvent être amenés à engendrer des enfants sur ordre de leur Concil.

Les ordres religieux clandestins :

Les prêtres de Teranis et les prêtresses de Shandra (la pleine lune) dont on sait peu de choses de leurs pratiques. En général ce sont des membres de guildes voire d'autres ordres religieux qui se rejoignent secrètement. Leur but suprême est de renverser le pouvoir en place afin de mettre fin à la dynastie matriarcale des Eliakim.


Les guildes :

Ils sont classés par compétence : marchands, bâtisseurs, éleveurs, cultivateurs, boulangers et cuisiniers... Ils sont d'égale importance dans la société alteran et sont plus ou moins riches en fonction de leur talent/habileté de négociation.

Les Impurs :

Ils exercent les rôles considérés comme les plus avilissants : tannerie, boucherie, entretien des lieux publics, transport des morts. Ils vivent en périphérie de l'oasis et n'ont pas le droit de se mêler au reste de la population.

La Garde et l'armée :

Dès 11 ans, tous les enfants mâles entrent chez les cadets pour une formation de 5 ans (excepté les prêtres de Tollan et les Impurs). Certains peuvent ensuite choisir de devenir soldat de métier et sont le plus souvent rattachés à la défense d'une oasis ou d'un site sacré. Les officiers sont forcément membres de la famille royale. Pour les autres, le grade le plus élevé est Prima : l'équivalent d'un garde du corps ou d'un frère d'armes pour un officier. Leur statut est alors souligné publiquement durant un échange de couteaux et la marque tatouée sur la tempe droite de l'officier en question.

Le rituel du Passage :

Le moment le plus important dans la vie d'un Alteran est ce rituel ayant lieu le jour de leur 7ème anniversaire. L'enfant est arraché à sa famille et conduit à la sortie de l'Oasis par une prêtresse d'Arha. Il est alors placé à l'intérieur d'un cercle de pierres d'Oasis- celles qui permettent de créer le champ magnétique protecteur des Oasis- avec l'ordre formelle de ne pas en sortir. Ainsi exposé aux rayons mordant d'Arrhu et au froid glacial de la nuit sans eau ni nourriture, il doit parvenir à atteindre un état de transe éveillée comme il lui a été enseigné dès sa 5ème année de vie.

Lorsque l'enfant réussit à atteindre cet état de transe, une créature vient à lui : on l'appelle un Unaï. Il en existe de différentes formes, tailles et couleurs. Ils ressemblent à des animaux mais possèdent une intelligence supérieure et des pouvoirs variant selon le type de Unaï. Un Alteran sait de façon innée communiquer avec son Unaï et le lien qui les lie est indestructible. On dit que ce dernier est une extension de l'âme, offerte par les dieux pour le bien de l'humanité.
En fonction de la formation et des choix personnels pris par l'humain, le Unaï évolue ce qui signifie qu'il change de forme. Il gagne en pouvoir et en influence.

Néanmoins, un humain ne peut prévoir ni choisir le Unaï qui viendra à lui. On en ignore le nombre exact d'espèces et on ne sait prédire leur évolution mais il en existerait plus de 200.

Un Unaï évolue toujours dans son type (aquatique, volant, terrestre, arboricole, sous-terrain, non-substantiel, spatial, volcanique...) . On rencontre très rarement deux Unaï identiques, même chez les jumeaux et leur évolution jamais semblable.

Quelques exemples de Unaï (images non travaillées, faudra changer la couleur des fourrures, des yeux... pour qu'ils ressemblent moins à des animaux classiques)













Les opposants : (ébauche)

Dans le désert vit un peuple opposé aux Alteran depuis des siècles. On ne sait pas exactement comment s'est créée la séparation d'avec les Ashrem. Ces derniers ont créé des colonies souterraines invisibles à l'oeil nu. Non seulement ces abris les protègent de la chaleur écrasante mais également des prédateurs sauvages et des nuits glaciales du désert. Les nappes phréatiques non utilisées par les Alteran alimentent de véritables lacs d'eau claire souterrains. L'eau est la principale cause de conflit entre les deux peuples.

De plus, si le système Alteran est profondément matriarcal, celui des Ashrem est diamétralement opposé. Ils ont renié l'adoration des dieux-astres et croient en la protection des anciens, des sortes d'esprits non-substantiels influençant leurs choix.

Les Ashrem n'ont pas de Unaï mais tout comme les Alteran, ils se lient à un être sans apparence tangible au début de leur adolescence considéré comme l'esprit d'un ancêtre réincarné. Ainsi les deux esprits partagent le même corps et collaborent (une abomination pour les Alteran)

Si la société Alteran est très bien organisée, les Ashrem sont plus des nomades du désert s'organisant en tribus indépendantes et vivant de chasse et de larcins. Mais la montée du pouvoir d'un chef de clan semble prêt à mettre fin à ce système.

L'histoire :

Plusieurs intrigues s'enchâssent :

− d'un côté les problèmes internes aux Alteran avec les sectes de Teranis et Shandra qui préparent un coup d'état (meurtres, sabotages, campagnes de calomnie...) afin de renverser la maison royale des Eliakim.
− Ensuite les attaques d'Ashram qui s'intensifie et la découverte d'un grand chef charismatique qui a l'air de parvenir à réunir tous les clans de son peuple sous sa bannière.

Après faut voir
Revenir en haut Aller en bas
http://nightsong.jdrforum.com
 

[PROVISOIRE] Alteran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nighstong :: NIGHTSONG :: LES REGISTRES DU NOUVEAU MONDE :: "Alteran"-